Skip to content

10 choses à faire pour bien commencer votre blog !

Soyez sociable ! Partagez :
  • Facebook
  • Twitter
  • Delicious
  • LinkedIn
  • StumbleUpon
  • Add to favorites
  • Email
  • RSS

Un article très intéressant m’a donné quelques pistes pour faire connaître son blog ! L’une d’elles était de faire des listes, je vous propose donc aujourd’hui, 10 choses à faire pour bien commencer votre blog !

Comment bien commencer votre blog !

1- Choisissez votre/vos thème(s) :

Un blog se doit généralement d’être thématique.  Pour être certain de fidéliser vos lecteurs, régularisez les publications dans une même thématique.

Exemple :  Si vous commencez un blog sur la cuisine, ne publiez pas d’article concernant l’automobile ou l’informatique, vos lecteurs ne comprendraient pas, vous risqueriez de les perdre.

Pour bien commencer votre blog, vous pouvez si vous le souhaitez, créer plusieurs thématiques (c’est souvent le cas des blogs personnels, comme le mien !) Dans ce cas ! Classez correctement vos articles, et évitez de vous éparpiller trop (5 à 6 thématiques maximum). Soyez intelligent, si vous souhaitez parler de différents sujets hétérogènes, regroupez-les en catégories généralistes (Musique, Vidéos, Coups de cœur, trucs et astuces…)

2- Choisissez vos armes :

Pour bien commencer votre blog utilisez WordPress

Ce que j’entends par “armes”, ce sont vos moyens de publication. Vous pouvez très bien utiliser les plates-formes de blog (Blogger, WordPress, Over-blog…), ou un CMS que vous hébergez vous-même. Dans tous les cas, veillez à utiliser une plate-forme fiable d’un point de vue sécurité et qui vous garantisse une bonne structure de blog (On évitera les plates-formes comme Skyrock, qui ne proposent rien de bon pour un blog performant).
J’ai, pour ma part, choisi WordPress. Cette plate-forme permet de modéliser son blog facilement et intuitivement. Sa communauté est telle qu’on y trouve tout un tas d’extensions toutes plus intéressantes les unes que les autres et des thèmes très complets et pour tous les goûts…

3- Soignez votre thème :

Un utilisateur qui arrive sur une page comme celle-ci n’a pas vraiment l’envie d’y rester.
En général, utilisez des couleurs claires et contrastées. Évitez les couleurs flashy (jaune fluo, vert anis), contrastez votre blog (couleur claire pour le fond et sombre pour le texte) , ne mettez des couleurs que sur les contenus qui doivent attirer l’œil (titres, liens…) et essayez d’harmoniser les couleurs (en général, on utilise un nuancier) et utilisez les couleurs complémentaires.

Pour bien commencer votre blog utilisez des couleurs complémentaires

 

Pour utiliser ce diagramme, rien de plus simple, choisissez simplement une couleur que vous appréciez puis vous trouverez la couleur complémentaire au point symétrique par rapport au centre du cercle (Voir ligne rouge du schéma).

Exemple : La couleur dominante de mon blog, c’est le bleu. Je sais que je peux donc très facilement ajouter de la couleur orange sur certaines parties de mon blog sans que ces deux couleurs jurent ! Pas certain ? La preuve :

Orange et Bleu sont des couleurs complémentaires

Les couleurs du logo de E.LECLERC sont orange et bleu, et l’association des couleurs ne jure pas !

4- Choisissez bien le titre du blog :

Soit vous avez un super nom que vous savez être très vendeur (viedemerdeleboncoin…), soit vous inventez un nom en espérant qu’il se fasse une place (Vous croyez que Steeve Jobs savait que Apple allait être vendeur ?), soit vous utilisez votre nom ou pseudonyme pour être reconnu sur le web par votre patronyme !!!
Si vous voulez faire un buzz, ce que je déconseille pour bien commencer un blog,  choisissez un nom qui fasse polémiquer vos futurs lecteurs.

Exemple : Il y a moins d’un an, un webmaster avait créé un tumblr appelé “Doctissimo m’a tué“, ce blog a fait des émois sur la toile parce qu’il relatait un site existant en y montrant les monstruosités que l’on pouvait y trouver, je déconseille néanmoins fortement ce type de pratique puisque maintenant ce tumblr est fermé (à l’époque le webmaster n’avait pas supporté la charge de travail sur son blog !)

5- Prenez le temps de rédiger vos articles :

On aimerait que son blog marche du tonnerre dès le premier article, mais soyez patient, la notoriété s’acquiert à force de patience et de persévérance. N’hésitez pas au début à poster quotidiennement des articles sur votre thème, même si vous savez que personne ne les lira. L’objectif lorsqu’on commence un blog est de gonfler rapidement le nombre de pages afin que les moteurs de recherche reviennent régulièrement visiter votre blog pour ainsi indexer son contenu.

6- Soignez vos articles :

Je sais que c’est tentant de copier coller des articles chez les autres pour faire gonfler votre nombre de publications, mais c’est une très mauvaise pratique pénalisée par les moteurs de recherche. De plus, vous irez certainement piocher chez vos concurrents qui possèdent déjà les lecteurs que vous ciblez ! Si ces mêmes lecteurs voient que le contenu de votre blog est similaire à celui qu’ils connaissent déjà, ils n’auront aucune envie de vous relire !
Ma bête noire, ce sont les fautes d’orthographe, je le sais et j’ai beaucoup de mal à corriger ce problème, mais toujours est-il qu’il est recommandé de ne pas en faire (trop) de peur que vos lecteurs n’arrivent plus à vous lire.

Exemple : Si jécri qqe ligne come je parle je pens qe vs nariveré pa a lir corectemnt 7 ligne.
Lire sur un PC est réputé comme étant épuisant, facilitez la vie de vos lecteurs en soignant votre plume.

7- Partagez votre blog :

Quand on souhaite bien commencer un blog, il faut dans un premier temps le faire connaître. Pour cela, partagez votre contenu à vos amis, publiez vos articles sur les réseaux sociaux en utilisant leurs fonctionnalités (préférez les publications publiques). Essayez de créer des titres accrocheurs !

Biencommencer votre blog : partagez vos articles sur les réseaux sociaux

 

Exemple : Si vous possédez un blog culinaire, vos titres devraient ressembler à ça :

  • Réussir sa tarte aux pommes
  • 5 astuces pour monter les blancs en neige rapidement
  • Impressionner vos amis avec une pizza maison réussie facilement

plutôt qu’à ça :

  • Recette de la choucroute
  • Ingrédients pour la tarte aux poireaux
  • Ustensiles pour les blancs en neige

Avouez que vous êtes tentés par ma tarte aux pommes ! Non ? Tant pis pour vous, elle est très bonne !

 

8- Soyez actif sur la toile :

Pour bien commencer un blog, il faut se faire connaître. La meilleure manière de se faire connaître est de participer à des communautés (forums et autres blogs). Vous apprécierez ensuite que des lecteurs viennent de ces communautés pour lire vos articles.

Exemple :  Votre blog s’oriente vers les jeux vidéo, n’hésitez pas à participer aux communautés de jeux vidéo (JeuxVidéo.com…) dans votre signature indiquez l’URL de votre blog. Au fur et à mesure de vos publications, les gens viendront sur votre blog.

9- Soyez différent, innovez :

Proposez à vos lecteurs une plus-value sur votre contenu. Pour bien commencer un blog, vous pouvez par exemple faire preuve d’humour dans vos articles, ou simplement savoir synthétiser un ensemble d’informations (en explicitant les sources). Je vous laisse le soin de trouver votre position dans ce domaine. Pour ma part, j’ai choisi la diversité, j’ai choisi de faire un blog “touche à tout”. Ce n’est que le début, mais je compte bien partager mon vécu (malgré mes 22 ans).

10- Enregistrez votre blog auprès des moteurs de recherche :

Google, Bing ou Yahoo ne sont pas au courant du fait que vous commencez un blog. N’hésitez pas à proposer votre site à ces moteurs de recherche. Dans un premier temps, ce n’est pas eux qui vous ramèneront des visites, tout simplement parce que leurs algorithmes analysent le contenu, la qualité et la notoriété de votre site, et puisque vous commencez, il me paraît bien précipité de prétendre à figurer en pôle position sur ces moteurs de recherche. Mais pour bien commencer votre blog, ça passe aussi par l’ajout de votre blog aux moteurs de recherche.

Pour bien commencer votre blog en résumé !

  1. Choisissez le bon thème
  2. Choisissez la bonne plate-forme
  3. Soignez le visuel
  4. Choisissez un titre accrocheur
  5. Prenez le temps de rédiger vos articles
  6. Soignez votre rédaction
  7. Partagez vos articles
  8. Soyez actif dans une communauté
  9. Soyez différent
  10. Enregistrez votre blog dans les moteurs de recherche

Si vous avez aimé cet article, parlez-en à vos amis !!!

Soyez Sociable ! Partagez !
Published inAstuce du jour
  • Pingback: Le Site de Paul Gruson | Développeur Web – Webmaster()

  • Bonjour, très bon article !
    Au sujet de point numéro 6. Mon blog est en anglais et je suis très tenté de faire des traductions d’articles français en anglais ! Penses-tu qu’il y a des contres indications à cette pratique ??? En citant la source biens sûr !
    A bientôt !
    Benjamin

    • Je ne pense pas qu’il y ait de contre-indication à ce niveau là !

  • Bonjour Paul
    voilà enfin un tique qui me rassure un petit peu … j’ai créé mon blog et je ne m’en sors pas avec la configuration et le visuel. je ne sais pas par ou commencer.
    Ne serait-ce que créer un menu avec des articles qui intègre les rubriques de ce menu. Je n’arrive a rien.
    Du coup je tâtonne je passe un temps fou a faire des tests qui ne fonctionnent pas…je me sens un peu découragée!
    Bon, votre article est qd mm assez rassurant … mais je serai curieuse d’avoir votre avis sur sur mon blog d’un point de vue visuel ergonomie et peut-être d’autres pistes sachant que je passe par over blog.
    Mille merci d’avance!!!

  • Pingback: 2014 : L'heure du bilan a sonné ! | Le Site de Paul Gruson()

banner