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Qu’est-ce qui fait fuir mes visiteurs ?

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C’est une question que je me suis souvent posée quand j’ai commencé à bloguer et que je voyais mon taux de rebond tendre vers les 80% et mon temps moyen de visite flirter avec le 0 ! Qu’est ce qui fait fuir mes visiteurs ? Des pubs trop présentes ? Des images moches ? Autant de raisons qui font fuir nos visiteurs ! Voici quelques pistes que vous pourriez travailler !

Qu'est ce qui fait fuir mes visiteurs ?

Pour information, cet article est la traduction d’une image que vous pourrez trouver ici : What makes somenone Leave a Website ? proposée par KissMetrics

Attirer des visiteurs sur son site est difficile. Réussir à garder leur attention et à les retenir sur son site est encore plus difficile. Il est important de concevoir votre site web de manière à garder la frustration de l’utilisateur au minimum.

Voici une petite liste d’erreurs à ne pas commettre en concevant votre site web.

Qu’est qui fait fuir mes visiteurs ?

 Navigation peu intuitive

Rien de plus frustrant pour un utilisateur que de passer son temps à chercher l’information. La navigation de votre site doit être intuitive et efficace, vous ne voudriez pas que vos utilisateurs soient perdus, confus ou encore pire, énervés lorsqu’ils parcourent votre site web.

Ce qu’il ne faut pas faire :

Créer une navigation intuitive.

  • Afficher des éléments illisibles ou décalés vis à vis du contenu de la page.

Exemple : Si votre site parle de cuisine, ne mettez pas une photo de camion dans votre “header” !

  • Disperser vos liens de navigation dans toute votre page.
  • Masquer votre lien de navigation principal dans le contenu principal de votre page.
  • Créer des liens incompréhensibles (Ce genre de lien : cliquez ici !) Le visiteur aime savoir où il va !

Comment régler ces problèmes ?

  • Regroupez vos liens de navigation au même endroit.
  • Épurez votre site de tout contenu inutile.
  • Créez une logique de navigation intuitive et simple à comprendre.

Trop de publicités !

Le spam est un bon moyen de faire fuir vos visiteurs

Étouffer vos visiteurs de publicités, popup, flash et ainsi remplir leur navigateur de fenêtres diverses va les encourager à quitter votre site.

Ce qu’il ne faut pas faire :

  • Faire en sorte que la publicité soit la première chose que les visiteurs voient.
  • Masquer votre contenu avec un popup publicitaire.
  • Afficher plus de publicités que de contenu.

Comment régler ces problèmes ?

Faire de la publicité sur son site est un bon moyen de le monétiser. Mais soyez intelligent et privilégiez votre taux de rebond à votre bourse et soyez discret lorsque vous affichez de la publicité.

J’aimerais aussi apporter un complément vis à vis de cette rubrique. Sachez que Google analyse vos pages et vérifie qu’il n’y a pas trop de publicités sur votre site. Surtout sur une zone en particulier : http://browsersize.googlelabs.com/ ! Sur cette application, vous pouvez voir le pourcentage de visiteurs voyant une zone. Pour mon blog par exemple, 90% des visiteurs verront le lien vers le premier article et 50% verront ma publicité, ce qui est correct. En revanche, si Google se rend compte que dans la zone de 98% il n’y a que de la publicité votre site risque d’être pénalisé par le moteur de recherche.

Mauvaise structure de site

Une mauvaise structure peut faire fuir vos visiteurs

Une mauvaise structure de site est un très bon moyen de réduire votre taux de conversion (on parle de conversion en e-commerce, le taux de conversion correspond au nombre d’achats par rapport au nombre de visites). Il est estimé que 50% des ventes sont abandonnées à cause d’une information non trouvée.

Ce qu’il ne faut pas faire :

  • Diviser du contenu similaire dans plusieurs pages.

Exemple : La page de contact, regroupez tout sur une même page (le formulaire, l’adresse, le mail…) et évitez de diviser.

  • Oublier d’introduire votre contenu. En général, un petit texte d’introduction d’une phrase ou deux suffit.

Comment régler ces problèmes ?

  • Grouper les contenus similaires au même endroit !
  • Utilisez les “headings” ou “strong” pour mettre en valeur les mots-clef que l’utilisateur pourrait chercher.
  • Ne laissez pas le visiteur rechercher ailleurs ce dont il a besoin.

Musique et Vidéo intrusives

L’utilisateur veut être maître du contenu qu’il absorbe, il veut avoir le choix. Une vidéo ou une musique qui se lance toute seule au chargement de la page, risque de le faire fuir !

Contenu intrusif

Ce qu’il ne faut pas faire :

  • Lire automatiquement les vidéos que vous publiez.
  • Utiliser de la musique entêtante et odieuse en fond musical.

Comment régler ces problèmes :

  • Laissez à l’utilisateur le choix de lire ou non votre contenu vidéo ou musical.
  • Si vous choisissez de lire automatiquement une vidéo, soyez certain que l’utilisateur est venu pour ça (Exemple: Youtube !)
  • Introduisez votre contenu multimédia est un bon moyen d’inviter l’utilisateur à le consulter !

 Obliger l’utilisateur à s’enregistrer

N'obligez pas les utilisateurs à s'enregistrer !

On le rencontre de plus en plus, on oblige l’utilisateur à s’enregistrer avec un popup qui vous empêche de visualiser le contenu. C’est une barrière physique qui contraint généralement l’utilisateur à trouver sa réponse ailleurs !

Si votre utilisateur doit être enregistré pour consulter votre contenu, tentez d’abord de l’appâter en libérant certaines pages de votre site.

Contenu pauvre, design pauvre

Un site qui ne propose aucune interaction ne créera jamais une expérience mémorable pour l’utilisateur ! Les chiffres sont clairs, 40% des visiteurs ne reviendront pas sur un site où leur expérience a été négative ! Que ça soit intentionnel ou non, ne rendez pas votre site le plus fade possible !

  • Si vous souhaitez faire un site minimaliste, il existe de très bons moyens de le faire, en travaillant le design par exemple !
  • Essayez autant que possible de créer une interaction avec l’utilisateur en ouvrant un blog, un forum ou un tchat…

Une pauvre lisibilité !

Typo affreuse, mauvais contraste ou couleurs trop flashies sont de bons moyens de rendre votre contenu illisible et de faire fuir vos visiteurs !

Ce qu’il ne faut pas faire :

  • Utiliser des typos pas assez élaborées.
  • Utiliser des couleurs pas suffisamment contrastées.
  • Utilisez des couleurs trop fluorescentes ou trop pastels.

Comment régler ces problèmes ?

Manque de fréquence

Si vous avez déjà réglé tous les problèmes cités ci-dessus, c’est un début, mais ce n’est certainement pas suffisant pour prétendre à un site retenant ses utilisateurs !

Ce qu’il ne faut pas faire :

  • Mettez votre contenu régulièrement à jour
  • N’utilisez pas l’habituel ‘Site en construction’, c’est souvent synonyme de site abandonné, si vous n’avez pas le temps de faire une page, mieux vaut ne pas la publier et attendre d’avoir le temps de la travailler.

Comment régler ces problèmes ?

  • Rafraîchissez régulièrement le contenu. (Très positif pour l’attractivité et pour les moteurs de recherche).
  • Ajoutez un blog à votre site, c’est un bon moyen de proposer du contenu récent et à jour à vos utilisateurs.

 

Petit rappel, ce n’est pas parce que vous avez beaucoup de visiteurs que votre site est intéressant, prenez en compte le temps de visite et le taux de rebond !

Enjoy it !

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Published inAstuce du jourDivers
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