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Comment faire le buzz ?

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Qui n’a jamais rêvé de faire un buzz ? C’est un moyen facile de se faire connaître et souvent efficace pour faire parler de soi  Paul Gruson vous délivre quelques conseilles pour faire le buzz!

Comment faire le buzz ?

Comment faire le buzz ?

Avant de vous délivrer mes quelques conseilles, il convient de vous donner la définition d’un BUZZ.

Le buzz est une technique marketing consistant, comme le terme l’indique, à faire du bruit autour d’un événement, un nouveau produit ou d’une offre. Assimilée au marketing viral, cette pratique en diffère par le contrôle du contenu (message publicitaire ou de communication). Source : Wikipédia Faire parler de soi dans les médias (en particulier à la télévision et sur internet). Source : Reverso

Vous l’aurez compris, l’objectif est de faire parler de soi. J’ai déjà réussi à faire le buzzil y a quelques années avec un vidéo Youtube que j’ai supprimé depuis (le droit de l’oublie toussa toussa). C’était à l’époque de la Tecktonik, j’avais mis sur la vidéo du fameux “Jey Jey” la musique de Rabbie Jacob, la vidéo avait atteint un peu plus de 100 000 vues ! J’ai donc compris comment on faisait le buzz ! On peut classer le buzz dans 2 catégories, le buzz positif et le buzz négatif, si votre objectif c’est de faire parler de vous, les deux méthodes se valent même si la première est plus difficile. En revanche, si vous utilisez la deuxième, vous en paierez les conséquences. Un exemple de chaque ?

Exemple de Bad Buzz : Buzz négatif :

Mickael Vendetta a fait un bad buzz, il a fait parler de lui mais les retours sont généralement négatifs. MAISon a parlé de lui !

Exemple de Buzz Positif

Norman Fait Des Vidéos est l’exemple type du buzz positif. Il a réussi à faire parler de lui et ça lui a permis de décrocher pas mal de contrat pour des pubs (Crunch est son tour du monde…) et des films…

 Comment faire un BUZZ

Je vais lister quelques pratiques que des entreprises/personnes ont utilisées pour faire leur buzz ! J’essaierai à chaque fois de vous indiquer s’il s’agit de technique positive ou négative.

S’attaquer à une personnalité reconnue : BAD BUZZ !

Technique TRES facile et lâche, mais VRAIMENT efficace ! Je vais tenter quelques choses, je ne sais pas si ça va fonctionner. Si je dis par exemple :

Olivier Duffez est mauvais en référencement !

Si cet article est lu par un spécialiste SEO qui reconnait en Olivier Duffez une certaine maîtrise du référencement naturel, il ne manquerait pas de relayer l’information à ses contacts en me tapant sur les doigts. Mon article pourrait éventuellement être relayé par “l’accusé” avec pour titre : “Regardez ce que ce plouc dit sur moi !” avec un petit lien (certainement avec un nofollow !) vers mon article, et comme la communauté créé par Olivier Duffez est assez grande, je me retrouverais avec quelques centaines de visites !

Bon avec ce que je viens d’écrire, je ne suis pas certains que ça fonctionnera étant donné que j’explique clairement mes intentions… Mais c’est une pratique que l’on retrouve très fréquemment dans les journaux, utilisée généralement par nos politiques pour casser du sucre sur le dos de leurs opposant :

UMP. Copé s’acharne sur François Hollande : une stratégie qui le mènera à sa perte

Un exemple simple, Copé, de l’UMP, s’attaque à Hollande, du PS. CQFD.

Donner à sa marque une image communautaire ! BUZZ POSITIF et/ou NEGATIF

Cette technique est à double tranchant ! Un exemple de marque qui a utilisé ce procédé : Free (oui j’ai tout compris !), pendant un bon moment, l’image de la marque était véhiculé par Rodolph, ça marchait super bien, ça avait fait rire du monde et je pense que Free a su parler… aux geeks ! Mais depuis peu, Free a voulu se détacher cette image de geek !! Et passer sur des pubs plus conventionnelles !

Donc, ce Buzz a été positif pour un temps mais négatif pour l’image de la marque !

Utiliser des titres accrocheurs ! BUZZ POSITIF

L’une des clefs pour créer un buzz efficace, c’est d’accrocher les gens avec un slogan ou un titre qui déménage ! Quelques exemples qui me viennent, de plus en plus sur Facebook, on a à faire à ce genre de “buzz” ! Vous savez ce genre de vidéos dites “virales” :

Comment créer le buzz ?

Et lorsqu’on clique dessus, on atterrit sur une page qui nous oblige à partager la vidéo avant de pouvoir la voir ! C’est crapuleux comme méthode, mais vraiment efficace surtout quand ça stimule notre curiosité !!

Un autre exemple est lorsqu’on créé un article du type : “Bing est-il meilleur que Google ?” ça stimule les pro-Google qui s’offusque de voir que l’on peut penser que Bing est meilleur que Google !  Ça fait parler de soi, et ça peut être TRES efficace !

 

Voilà, je n’ai pas vraiment fait complètement le tour, mais vous pouvez toujours consulter les articles suivants :

  • http://www.seomix.fr/buzzer/ : Le site nous donne une liste d’une centaine de titre accrocheur pour appâter vos lecteurs !
  • http://lentreprise.lexpress.fr/publicite-et-communication/les-7-regles-pour-faire-du-buzz-sur-internet_16137.html cible les marches à suivre pour buzzer sur les réseaux sociaux !!!

Et une petite image pour finir :

Enjoy it !

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Published inAstuce du jourDivers
  • Lool, j’aime bien l’image de la fin !!

    Au final, faire le buzz n’est pas évident ! mais c’est une des clés de la réussite ^^

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